Contact

Accompagnement dans la mise en place et l'amélioration du dispositif LCB-FT

Résumé

Accompagnement d’établissements financiers dans le cadre du déploiement de leur dispositif LCB-FT pour se mettre en conformité avec la réglementation.

Le dispositif de ces établissements présentait des lacunes (par exemple : la classification des risques ne reprenait pas les 5 axes réglementaires) et nécessitait un renforcement.

Tâches

  • Création et mise en place d’un référentiel listant les attendus réglementaires
  • Refonte de la classification des risques LCB-FT
  • Conduite des ateliers de travail
  • Côtation du risque
  • Suivi de l’intégration de la classification des risques dans le processus d’entrée en relation et de surveillance de la relation d’affaire
  • Rédaction de politiques et de procédures
  • Etc.

Résultats

  • Réduction du nombre d’alertes émises par les outils de surveillance
  • Compréhension des enjeux et meilleure prise de décision
  • Adaptation des contrôles en ciblant les zones de risques

Retour